55.3K
Downloads
195
Episodes
Maghrib in Past & Present | Podcasts is a forum in which artists, writers, and scholars from North Africa, the United States, and beyond can present their ongoing and innovative research on and in the Maghrib. The podcasts are based on lectures, live performances, book talks, and interviews across the region. Aiming to project the scientific and cultural dynamism of research in and on North Africa into the classroom, we too hope to reach a wider audience across the globe.
Episodes
Thursday Jul 01, 2021
Thursday Jul 01, 2021
Episode 127: Digitalisation des manuscrits arabes. Cas d’études : Les manuscrits traitant de la religion musulmane
Constituant une ressource appréciable pour les sciences humaines et sociales, les manuscrits berbères écrits en caractères arabes sont répartis un peu partout dans les pays du Maghreb. Un bon nombre de ces manuscrits se trouve dans des bibliothèques publiques mais beaucoup d’autres appartiennent à des particuliers.
La journée d’étude organisée par le Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA) intitulée: Reflexions autour des manuscrits maghrébins, s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants qui s’intéressent aux manuscrits. Les approches mobilisées dans les différentes communications programmées dans le cadre de cette journée sont riches et variées par les objets qu’elles traitent. Elles se penchent chacune à leur manière sur l’identification et la conservation des fonds documentaires, la paléographie, la codicologie, l’étude du contenu qui font l’objet de plusieurs branches de savoir telles les humanités numériques qui peuvent offrir des perspectives insoupçonnées.
Dans ce podcast Imène Ait Abderrahim, doctorante en informatique à l'Université d'Oran 1, présente son travail qui s'inscrit dans le domaine de la digitalisation des manuscrits, où elle explique les étapes et les règles importantes à suivre dans le processus de numérisation des manuscrits, et nous dit quels sont les manuscrits numérisés parmi ceux traitant de la religion musulmane. En effet, les manuscrits sont une principale source de recherche et malgré tous les efforts fournis, il est impossible de les conserver sous leur forme physique, notamment les plus anciens, en raison de leur détérioration rapide après un certain temps de stockage. D’après Imène Ait Abderrahim la numérisation apporte des solutions à ce genre de problèmes en améliorant la méthode de conservation et de préservation des documents et en facilitant leur accessibilité grâce à un espace de stockage numérique.
Cet episode s'inscrit dans le cadre du cycle de conférences « Langues et sociétés au Maghreb ». Il a été enregistré à l’occasion de la journée d’études « Reflexions autour des manuscrits maghrébins », qui a eu lieu le 12 février 2020 au Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA). Pr. Ouahmi Ould-Braham, Professeur des Universités, fondateur de la revue académique Études et Documents Berbères, domiciliée à la Maison des Sciences de l'Homme - Paris Nord a modéré le débat.
Nous remercions infiniment Mohammed Boukhoudmi d'avoir interprété un morceau musical de Elli Mektoub Mektoub, pour les besoins de ce podcast.
Comments (0)
To leave or reply to comments, please download free Podbean or
No Comments
To leave or reply to comments,
please download free Podbean App.