55.3K
Downloads
195
Episodes
Maghrib in Past & Present | Podcasts is a forum in which artists, writers, and scholars from North Africa, the United States, and beyond can present their ongoing and innovative research on and in the Maghrib. The podcasts are based on lectures, live performances, book talks, and interviews across the region. Aiming to project the scientific and cultural dynamism of research in and on North Africa into the classroom, we too hope to reach a wider audience across the globe.
Episodes
Sunday May 15, 2022
Entretien avec Farah Khelil au sujet de son projet Effet de Serre.
Sunday May 15, 2022
Sunday May 15, 2022
Episode 142: Entretien avec Farah Khelil au sujet de son projet Effet de Serre
Dans ce podcast, Farah Khelil parle de l’inspiration et du raisonnement derrière le projet Effet de Serre et revient sur la dualité et la tension entre tradition et modernité à travers une analogie botanique originale. D’une part, ce projet évoque le palmier, arbre symbolique de la tradition coranique, d’autre part l’eucalyptus, symbole de l’empreinte des colons. D’après elle, la plupart des milieux naturels apparaissent en réalité dessinés par l’action humaine.
Avec Effet de Serre, Khelil sort des structures d’exposition et réinvente une autre expérience de rencontre avec ses œuvres, s’interrogeant sur le rôle de l’artiste et la place du public. Partant de la relation existante entre les palmiers et les serres botaniques qui les ont souvent accueillis dans des visées d’acclimatation ou d’ornementation elle décide dans une esthétique du don de financer la restauration de la serre du Parc du Belvédère où elle met en place l’installation. Ceci en espérant qu’au-delà de la présentation de ses recherches et de la publication elle redynamise cette zone du parc.
Farah Khelil est née en 1980 à Carthage, en Tunisie. Après des études aux Beaux-Arts de Tunis, elle s’installe en France où elle obtient un doctorat de l’École des arts de la Sorbonne en 2014. Artiste essentiellement conceptuelle, elle recompose des textes, des images et des objets dans des agencements protéiformes qui en reconfigurent le sens. Empruntant des techniques et des matériaux divers, ses œuvres mettent en forme une réflexion sur le rapport de l’art à l’écriture, au langage et à l’information.
Cet entretien, enregistré le 07 avril 2022 au Centre d'Études Maghrébines à Tunis (CEMAT) a été mené par Ignacio Villalón, boursier en histoire de l’art contemporain au CEMAT.
Nous remercions notre ami Ignacio Villalón, étudiant en master à l'EHESS, pour sa prestation à la guitare pour l'introduction et la conclusion de ce podcast.
Montage: Hayet Lansari, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA).
Comments (0)
To leave or reply to comments, please download free Podbean or
No Comments
To leave or reply to comments,
please download free Podbean App.