53.9K
Downloads
193
Episodes
Maghrib in Past & Present | Podcasts is a forum in which artists, writers, and scholars from North Africa, the United States, and beyond can present their ongoing and innovative research on and in the Maghrib. The podcasts are based on lectures, live performances, book talks, and interviews across the region. Aiming to project the scientific and cultural dynamism of research in and on North Africa into the classroom, we too hope to reach a wider audience across the globe.
Episodes
Thursday Mar 31, 2022
La pollution atmosphérique, un risque majeur en Algérie
Thursday Mar 31, 2022
Thursday Mar 31, 2022
Episode 137: La pollution atmosphérique, un risque majeur en Algérie
Dans ce podcast, Dr. Farid Rahal présente une communication portant sur la pollution atmosphérique, un phénomène considéré par le législateur algérien comme un risque majeur, en raison de son impact fortement négatif sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Pour évaluer ce risque, le système APOMOS (Air Pollution Monitoring System) a été développé ce qui a permis de mesurer en continu, les concentrations des principaux polluants atmosphériques. Une chaine de modélisation a été également développé en vue d'établir des simulations et des prévisions de la qualité de l’air en milieu urbain.
Dr. Farid Rahal est Maitre de conférences au Département d'Architecture de l'Université des Sciences et Technologies d'Oran Mohamed Boudiaf en Algérie. Il enseigne aux étudiants en architecture, la modélisation et la géomatique. Ses activités de recherche sont menées au laboratoire des sciences, de la technologie et du génie des procédés au sein de la même université.
L'axe principal de ses recherches concerne la qualité de l'air. Il a travaillé sur les inventaires d'émissions, la modélisation météorologique, la modélisation de la dispersion des polluants et la surveillance de la qualité de l'air par le biais de capteurs électrochimiques. Il a également travaillé sur les risques urbains et environnementaux ainsi que sur le traitement et l’analyse des images satellitaires afin d’évaluer l'étalement urbain et la nature des sols. Il s’agit notamment des sols argileux à fort potentiel de retrait-gonflement.
Dr Farid Rahal est l'auteur de plusieurs articles sur l’architecture paramétrique.
Cet épisode a été enregistré le 15 février 2022 à l’occasion de la journée d'étude Les enjeux sociaux de l’environnement, organisée par l'Unité de Recherche en Sciences Sociales et Santé (GRAS) et le Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA). Pr. Karim Ouaras, Université d’Oran 2 / CEMA a modéré le débat.
pour consulter les diaporamas associés à ce podcast veuillez visiter notre site web: www.themaghribpodcats.com
Comments (0)
To leave or reply to comments, please download free Podbean or
No Comments
To leave or reply to comments,
please download free Podbean App.