55.3K
Downloads
195
Episodes
Maghrib in Past & Present | Podcasts is a forum in which artists, writers, and scholars from North Africa, the United States, and beyond can present their ongoing and innovative research on and in the Maghrib. The podcasts are based on lectures, live performances, book talks, and interviews across the region. Aiming to project the scientific and cultural dynamism of research in and on North Africa into the classroom, we too hope to reach a wider audience across the globe.
Episodes
Thursday Feb 23, 2023
Les modèles théoriques des sciences sociales à l’épreuve du terrain
Thursday Feb 23, 2023
Thursday Feb 23, 2023
Episode 155: Les modèles théoriques des sciences sociales à l’épreuve du terrain
Il ne peut y avoir de doute que Pierre Bourdieu, qui reste parmi les sociologues français les mieux connus dans le monde entier, a forgé ses concepts théoriques principaux en Algérie, pendant la guerre de libération. Des travaux récents, appuyés sur les travaux de Bourdieu et surtout sur les archives laissées par ses collègues et collaborateurs algériens, notamment Abdelmalek Sayad, nous permettent de mieux saisir les conditions des recherches de terrain en contexte de guerre, de violence et d’une déstructuration sociale extrême. Avec le recul, ils nous permettent aussi de voir les lacunes des travaux de Bourdieu sur l’Algérie, notamment par rapport à son appréciation de la réflexion politique locale et des pratiques d’autogestion et d’autonomie. Même si Bourdieu fait comme si elles n’existaient pas, il ne peut y avoir de doutes que ces pratiques persistaient en Algérie rurale malgré les dégâts profonds de la domination coloniale. Le cas de Bourdieu est donc un cas d’étude par excellence pour étudier à la fois l’apport et les limites des terrains empiriques. Il indique la nécessité, pour tout chercheur, d’une réflexivité poussée et continue pour identifier ses propres points aveugles, et pour relativiser et ainsi enrichir ses préconceptions théoriques.
Judith Scheele est anthropologue avec un intérêt particulier pour les sociétés sahariennes et celles qui les avoisinent. Elle a effectué des terrains longs en Algérie, au Mali et au Tchad. Elle étudie plus particulièrement les échanges commerciaux et autres, la mobilité, et les interdépendances au niveau local et régional, dans le but de développer une approche comparative qui permettrait d’aborder le Sahara en tant que région, dans des termes suggérés par sa propre ethnographie et histoire.
Ses travaux précédents ont porté sur la construction du local en Kabylie (Village Matters, 2006), les relations transfrontalières entre le sud algérien et le nord du Mali (Smugglers and Saints, 2012), et les structures sociales et économiques particulières de la ville de Faya-Largeau au nord du Chad (Value of Disorder, 2019). Elle a aussi animé des projets interdisciplinaires, notamment avec des historiens, pour produire des ouvrages ayant trait au Sahara (Saharan Frontiers, 2012, avec James McDougall), à l’anthropologie du droit (Legalism, 2012-15, avec Paul Dresch et Fernanda Pirie), et à l’anthropologie du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord au sens large (Scandal of Continuity, 2019, avec Andrew Shryock). En ce moment, elle réfléchit à comment les mobilisations contestataires actuelles dans la région, et des traditions et institutions politiques régionales, peuvent nous encourager à repenser la théorie politique dominante.
(Bio extraite du site de l’EHESS)
Cet episode a été enregistré le 11 janvier 2023 au Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA). Pr. Karim Ouaras, Université d’Oran 2 / CEMA a modéré le débat.
Réalisation et montage: Hayet Yebbous Bensaid, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA).
Comments (0)
To leave or reply to comments, please download free Podbean or
No Comments
To leave or reply to comments,
please download free Podbean App.