54.6K
Downloads
194
Episodes
Maghrib in Past & Present | Podcasts is a forum in which artists, writers, and scholars from North Africa, the United States, and beyond can present their ongoing and innovative research on and in the Maghrib. The podcasts are based on lectures, live performances, book talks, and interviews across the region. Aiming to project the scientific and cultural dynamism of research in and on North Africa into the classroom, we too hope to reach a wider audience across the globe.
Episodes
Thursday May 30, 2019
l'Oasis de Jemna en Tunisie, entre dissidence et négociation
Thursday May 30, 2019
Thursday May 30, 2019
Episode 65: l'Oasis de Jemna en Tunisie, entre dissidence et négociation
Dans ce Podcast, Pr. Mohammed Kerrou, professeur de sciences politiques à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis, Université de Tunis El-Manar et Professeur visiteur dans plusieurs universités étrangères (Aix-en-Provence, Tarragone, Rome La Sapienza, Yale University...) présente une de ses enquêtes sur l'Oasis de Jemna. Située au Sud-Ouest tunisien, cette oasis est devenue dans le sillage de « la révolution de la dignité », le lieu d’exercice d’une citoyenneté libre et conviviale, par le biais de la récupération d’un ancien domaine agricole colonial « Henchir el-mâamer ») devenu, au lendemain de l’indépendance nationale, domaine de l’Etat. Du coup, le conflit entre la légalité étatique et la légitimité de l’appropriation de la terre par les Oasiens offre l’opportunité d’un débat démocratique inédit. L’Association de protection des Oasis de Jemna, expression de la société civile locale, se trouve aujourd’hui en rapport de négociation avec les autorités en vue de la création d’une coopérative de production agricole. L’enjeu consiste dans la résistance en vue de réaliser l’objectif d’une économie sociale et solidaire, tout en maintenant la flamme de cette expérience innovante. Toutefois, une telle expérience court le risque, à l’instar de tous les mouvements de mobilisation collective, de l’étiolement progressif et de la banalisation par le système de reproduction inégalitaire, tant sur le plan social que régional, réduisant de la sorte l’expérience à un produit historique des marges, avec ce que cela implique comme processus de marginalisation et d’isolement des individus et des communautés périphériques.
Pr Mohamed Kerrou est l'auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels :
- Tunisie, l’autre révolution. Essai, Tunis, Editions Cérès, 2018.
- L’homme des questions. Hommage à Abdelkader Zghal (1930-2015), Tunis, Cérès Editions, 2016.
- Hijâb. Nouveaux voiles et espaces publics, Tunis, Editions Cérès, 2010.
- Kairouan. Phare éternel de l’islam, Tunis, Editions Apollonia, 2009.
- D’Islam et d’Ailleurs. Hommage à Clifford Geertz (1926-2006), Tunis, Cérès Editions, 2007.
- Public et Privé en Islam. Espaces, autorités et libertés, Paris, Maisonneuve & Larose, 2002.
- L'Autorité des Saints. Perspectives historiques et anthropologiques en Méditerranée Occidentale. Postface de Lucette Valensi, Paris, ERC, 1998.
La conférence de Pr. Mohammed Kerrou a été programmée dans le cadre du cycle des conférences « Espaces et territoires au Maghreb » co-organisé par le Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA) et le Centre de Recherche en Anthropologie sociale et culturelle (CRASC) . Elle a eu lieu le 24 avril 2019 au CRASC. Pr. Abdelkrim Elaidi, sociologue à l'Université d’Oran 2 a modéré le débat.
Pour consulter les cartes associées à ce Podcast, veuillez visiter notre site web: www.themaghribpodcast.com
Nous remercions Dr. Tamara Turner, Ethnomusicologue et chercheure à Max Planck Institute for Human Development, Center for the History of Emotions pour son interprétation de Sidna Boulal du répertoire Hausa du Diwan (Hausa Sug).
Réalisation et montage: Hayet Lansari, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA).
Comments (0)
To leave or reply to comments, please download free Podbean or
No Comments
To leave or reply to comments,
please download free Podbean App.