Maghrib in Past & Present | Podcasts

Rencontre avec Denis Martinez, artiste plasticien et pédagogue. Un parcours en partage

May 27, 2021

Episode 123: Rencontre avec Denis Martinez, artiste plasticien et pédagogue. Un parcours en partage

 

Dans ce podcast, l'artiste plasticien et pédagogue, Denis Martinez, revient sur sa trajectoire dans le domaine de l’art et partage avec nous les grands moments de sa longue carrière artistique à travers la présentation du film documentaire intitulé « Denis Martinez, un homme en libertés », que le cinéaste Claude Hirsh lui a consacré en 2013.

Né le 30 novembre 1941 à Mars-el-Hadjadj, prés d'Oran en Algérie, Denis Martinez figure parmi les plus importants artistes peintres et poètes algériens contemporains. Enseignant à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts d'Alger de 1963 à 1993. En 1967 il est fondateur, avec Choukri Mesli, du groupe Aouchem (tatouage). Exilé à Marseille en 1994, il enseigne à l'Ecole Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence jusqu'en 2006.

Denis Martinez a été l'initiateur de plusieurs manifestations artistiques en France, dont ''Culture Algérienne Cultures Vivantes'' en 1995 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille, ''Expressions algériennes contemporaines'' en 2000 à Aix-en-Provence et ''Jonctions'' Djazair en 2003 à la Friche de la Belle de Mai. Depuis 2000, il réoccupe régulièrement son atelier dans sa demeure familiale à Blida. En juillet 2004, il participe avec Hassan Metref et Salah Silem, à la création du festival nomade ''Raconte Arts'' en Kabylie. C'est à partir de cette date qu'il se lance dans une aventure qui l'amène à intervenir régulièrement avec des créations éphémères in situ dans les Tajmaats de différents villages de Kabylie. L'artiste a des œuvres au Musée Nationale des Beaux-arts d'Alger et dans des collections particulières et publiques en Algérie et en France. Il est l'auteur de plaquettes de poésie, de portfolio, et d'anthologies illustrées. 

Son parcours a inspiré plus d'un, l'écrivain Nourredine Saadi a publié Denis Martinez, peintre algérien aux éditions Barzakh-Le bec en l'air. Le cinéaste Jean-Pierre Lledo lui a consacré trois courts métrages (1985,1996). Dominique Devigne, sa compagne, a réalisé plusieurs courts métrages vidéo sur ses interventions en Algérie de 1990 à nos jours. En 2013, le cinéaste Claude Hirsh lui consacre un film intitulé : « Denis Martinez, un homme en libertés ».

Cet épisode a été enregistré le 13 mai 2018 au  Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA) et s'inscrit dans le cadre du cycle des conférences « Arts et lettres au Maghreb ».

Dr. Mohamed Bensalah, Enseignant-chercheur à l’Université d’Oran 2 et cinéaste a modéré le débat.

Nous remercions notre ami Ignacio Villalón, étudiant en master à l'EHESS, pour sa prestation à la guitare du titre A vava Inouva de Idir pour l'introduction et la conclusion de ce podcast.
 
Réalisation et montage: Hayet Lansari, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA).

Podbean App

Play this podcast on Podbean App