54.4K
Downloads
194
Episodes
Maghrib in Past & Present | Podcasts is a forum in which artists, writers, and scholars from North Africa, the United States, and beyond can present their ongoing and innovative research on and in the Maghrib. The podcasts are based on lectures, live performances, book talks, and interviews across the region. Aiming to project the scientific and cultural dynamism of research in and on North Africa into the classroom, we too hope to reach a wider audience across the globe.
Episodes
Thursday Jan 25, 2024
Les évolutions post-2011 du cinéma tunisien
Thursday Jan 25, 2024
Thursday Jan 25, 2024
Episode 178: Les évolutions post-2011 du cinéma tunisien
En 2023, le Centre d’Études Maghrébines à Tunis a lancé une recherche sur le cinéma tunisien contemporain en tant qu’art et industrie. Prenant en compte la création d’un cinéma d’Etat après l’indépendance ainsi que des impacts de la révolution de 2011, ce projet a analysé des des acteurs/actrices et des institutions, des tendances thématiques et artistiques, des événements et espaces, et des succès et challenges qu’a vécu l’industrie depuis ses débuts.
Dans ce podcast, Kenza Ben Azouz, chercheuse qui s’intéresse aux évolutions du domaine cinématographique en contexte tunisien depuis 2011, discute son approche et ses découvertes. Elle essayé de comprendre comment traiter de la fluidité de la définition du cinéma en général, et du cinéma tunisien en particulier ? Quel langage utilisent des membres de l’industrie en parlant du cinéma ?
Pour visualiser le processus complexe de la réalisation cinématographique en Tunisie, elle examine la production de sa conception à sa réception afin de montrer les opportunités et les défis des cinéastes à tous les niveaux. Plus globalement, sa recherche évalue la place du cinéma dans la société tunisienne, et la place du film tunisien sur la scène internationale.
Les résultats de la recherche sont présentés dans leur intégralité dans le rapport final intitulé « Contemporary Tunisian Cinema. »
Kenza Ben Azouz a été la 2022 AIMS Film Fellow. Elle est chercheuse en anthropologie. Avant ce projet, elle a travaillé avec plusieurs associations de défense des droits de l’homme et du développement (le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, HCDH ; Mercy Corps ; Human Rights Watch ; et l’Organisation de coopération et de développement économiques, OCDE) dans l’Afrique de l’Ouest, le Maghreb, et le Mashreq. Son travail se concentre sur la violence des hommes contre les femmes, le racisme institutionnel, et les challenges du développement structurel. Kenza est diplômée en sciences politiques et philosophie de l’Université de McGill et a reçu son master en anthropologie sociale de développement du School of Oriental and African Studies (SOAS). Elle a été lauréate de la bourse Allan & Nesta Ferguson Scholarship for African Students en 2018 et de la bourse Finberg Fellowship at Human Rights Watch en 2022. Elle parle arabe, anglais, et français.
Cet épisode a été enregistré le 08 juin 2023 via Zoom, par le Centre d'Études Maghrébines à Tunis (CEMAT)
Posté par: Hayet Yebbous Bensaid, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA).
Comments (0)
To leave or reply to comments, please download free Podbean or
No Comments
To leave or reply to comments,
please download free Podbean App.