52.5K
Downloads
189
Episodes
Maghrib in Past & Present | Podcasts is a forum in which artists, writers, and scholars from North Africa, the United States, and beyond can present their ongoing and innovative research on and in the Maghrib. The podcasts are based on lectures, live performances, book talks, and interviews across the region. Aiming to project the scientific and cultural dynamism of research in and on North Africa into the classroom, we too hope to reach a wider audience across the globe.
Episodes
Thursday Jan 18, 2024
Thursday Jan 18, 2024
Episode 177: Rencontre avec Abdelkrim Elaidi autour de son ouvrage: Étudiants volontaires et paysans. Algérie 1970
Dans le présent ouvrage, c’est avec la rigueur du sociologue spécialiste du monde rural que Abdelkrim Elaidi revient sur des expériences qu'il a connues - parfois de près - pour nous proposer une solide étude qui nous place au cœur de la « Révolution agraire », lancée en 1971 en Algérie. Il les aborde par le biais de deux phénomènes distincts : celui du volontariat étudiant d'une part, celui des Unions paysannes de l'autre.
Le style est scientifique et rigoureux. L'auteur est sans complaisance avec les évaluations chiffrées, comme il l'est avec des questions délicates : c'est le cas lorsqu'il s'interroge sur le degré de spontanéité que l’on peut, ou pas, prêter au volontariat, et lorsqu'il se demande comment penser le lien entre d'une part la répression contre l'Union nationale des étudiants algériens (UNEA), qui aboutit à la dissolution de l’organisation en 1971, et d'autre part la création du Volontariat de la Révolution agraire.
En proposant la sociologie historique d'un passé récent, Abdelkrim Elaidi fait œuvre d'historien, comme nous le rappelle Pierre Bourdieu qui soulignait la proximité des deux disciplines. En cela, il enrichit notre connaissance du passé, en même temps qu'il nous fait réfléchir à des questions essentielles pour le présent.
Abdelkrim Elaidi est professeur de l'Enseignement supérieur en sociologie à l'Université d'Oran 2 - Mohamed Ben Ahmed. Il a mené des recherches scientifiques en milieu rural et a dirigé des études et des projets de recherche (CRASC, CREAD, projet PNR) sur la jeunesse, les dynamiques d'intégration et de marginalisation, le genre, la culture et le lien social en recomposition.
(Extrait de la 4ème de couverture du livre)
Cet épisode a été enregistré le 14 décembre 2023 par le Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA).
Pr. Malika Rahal, historienne à l’Institut d’histoire du temps présent à Paris, a présidé cette évènement et a modéré le débat.
La rencontre était suivie d’une vente-dédicace de l’ouvrage.
Comments (0)
To leave or reply to comments, please download free Podbean or
No Comments
To leave or reply to comments,
please download free Podbean App.