GPRA, un mandat historique (1958-1962)

November 7, 2018

Episode 54: GPRA, un mandat historique (1958-1962)

Dans ce Podcast, Pr. Abdelmadjid Merdaci, sociologue et historien à l'Université de Constantine 2, présente son dernier ouvrage : GPRA, un mandat historique, 19 septembre 1958 - 3 août 1962 (Les Éditions du Champ Libre, 2018). Cet ouvrage s'attache à éclairer les conditions de formation du GPRA et en quoi la constitution du GPRA procédait-elle d'une solution de continuité dans la conduite de la guerre par le FLN-ALN et de quelle manière introduisait-elle une rupture historique significative ? Cela impose l'examen attentif des successives séquences ayant marqué la direction du FLN-ALN, de rapporter les choix des hommes et des objectifs à l'évolution du conflit tant au plan militaire que politique et diplomatique.

La conférence de Pr Abdelmadjid Merdaci a été programmée dans le cadre du cycle des conférences « Histoire du Maghreb, histoire du Maghreb » co-organisé par Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA) et le Centre de Recherche en Anthropologie sociale et culturelle (CRASC).  Elle a eu lieu le 4 novembre 2018 au CEMA, Oran. Dr. Amar Mohand Amer, Maître de recherche au CRASC, a modéré le débat.

Nous remercions Dr. Jonathan Glasser, anthropologue culturel au College of William & Mary, pour son istikhbar in sika à l'alto pour l'introduction et la conclusion de ce podcast.

Réalisation et montage: Hayet Lansari, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA). 

00:0000:00