Le patrimoine en question : Entre métissages et territoires linguistiques

August 29, 2018

Episode 47: Le patrimoine en question : Entre métissages et territoires linguistiques 

 

Dans ce Podcast,Pr. Nadir Marouf interroge en profondeur la question du patrimoine / patrimonialité / patrimonialisation / néo-patrimonialisme dans ses différentes ramifications historiques, socio-culturelles, stratégiques et autres. Il l’aborde essentiellement du point de vue des métissages / territoires linguistiques et des processus de socialisation. Il interroge également les articulations entre la question de l’espace et de la temporalité dans le contexte maghrébin. Les pratiques syncrétiques au Maghreb et ailleurs sont également au cœur de son intervention, la praxis populaire donne à voir des pratiques opposées au rites canoniques dominants. Au fil de son exposé, Pr. Marouf revient, exemples à l’appui, sur les différents rapports à l’historicité représentés dans la conscience populaire maghrébine.

Pr. Nadir Marouf est né en 1940 à Tlemcen, titulaire d’un doctorat en droit public interne (Université Paris I) et d’un doctorat ès Lettres (Université Paris V). Il a enseigné la sociologie et l’anthropologie appliquée à l’université d’Oran entre 1968 et 1988, l’Université d’Aix-Marseille entre 1981 et 1982, l’Université de Harvard en 1989, l’Université de Lille I entre 1988 et 1991, et l’Université de Picardie Jules Verne entre 1991 et 2009. Il est actuellement Professeur Émérite. Il a été directeur du CRASC (anciennement URASC) de 1984 à 1989, et directeur du CEFRESS (1994-2007). Il a notamment travaillé sur la sociologie et anthropologie maghrébine.

Parmi ses centres d’intérêt, l’on peut citer sans être exhaustif : l’espace oasien, l’espace maghrébin, les fondements anthropologiques de la norme maghrébine, le chant arabo-andalou, les cultures et métissages, le fait colonial au Maghreb…etc. Ces différentes thématiques sont au centre de sa réflexion et production scientifiques.

La conférence de Pr. Nadir Marouf est programmée dans le cadre du cycle de conférences « Langues et sociétés au Maghreb ». Elle a eu lieu le 06 Mars 2018 à Oran, au Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA). Pr Abdelkrim El Aidi, sociologue à l'université d'Oran 2 a modéré le débat.

Nous remercions notre ami Mohammed Boukhoudmi pour son interpretation de l'extrait de nouba, "Dziriya," par Dr. Noureddine Saoudi pour l'introduction et la conclusion de ce podcast.

Réalisation et montage: Hayet Lansari, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA).

00:0000:00