Maghrib in Past & Present | Podcasts

Le Prix de l’Engagement Politique dans la Tunisie Autoritaire

September 11, 2019

Episode 73: Le Prix de l'Engagement Politique dans la Tunisie Autoritaire

Dans ce podcast, Dr. Michaël Bechir Ayari discute son dernier livre, Le prix de l'engagement politique dans la Tunisie autoritaire

Cet ouvrage retrace l’histoire des militants tunisiens d’extrême gauche et du mouvement islamiste durant la période autoritaire tunisienne, et apporte une analyse biographique de leurs combats politiques de jeunesse. À travers cette perspective, l’apport essentiel de ce travail consiste en la formulation de la notion de l’origine « socio-identitaire » des militants qui, selon l’auteur, permet d’illustrer et d’expliquer les différents intérêts et prises de position politiques des uns et des autres. 

À travers la conversation sur la thématique initiale du livre, ce podcast a été aussi une opportunité pour élargir le débat à des questions plus contemporaines et a permis d’orienter le débat vers l’effet de cette fracture sociale et identitaire sur les dynamiques politiques actuelles en Tunisie. Il a été notamment question de contextualiser les controverses émanant de certains processus engagés suite à la révolution tunisienne, tel que celui de la justice transitionnelle. 

Michaël Ayari est analyste senior pour International Crisis Group depuis 2011. Il est docteur en sciences politiques, chercheur associé à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) d'Aix-en-Provence. Auteur de nombreux articles sur la Tunisie et le monde arabe, il contribue régulièrement à la revue L'Année du Maghreb (CNRS-Éditions).

Sous-forme d'entretien avec Dr. Meriem Guetat, Directrice Assistante au CEMAT, ce podcast s'inscrit dans le cadre du cycle de conférences Pensées contemporaines et a été enregistré le 11 Avril 2019 au Centre d'Études Maghrébines à Tunis (CEMAT).

Nous remercions notre ami Mohammed Boukhoudmi pour son interpretation de l'extrait de nouba, "Dziriya," par Dr. Noureddine Saoudi pour l'introduction et la conclusion de ce podcast.

Posté par: Hayet Lansari, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA).