Les enjeux politiques du 11 décembre 1960

January 17, 2019

Episode 56: Les enjeux politiques du 11 décembre 1960

 

Dans ce Podcast, Dr. Amar Mohand Amer, historien et maître de recherche au Centre de Recherche en Anthropologie sociale et culturelle (CRASC), présente une conférence sur les enjeux politiques du 11 décembre 1960. 

Ce moment historique n'est pas une simple manifestation historique, il est le marqueur d'un basculement majeur dans la Guerre de libération nationale. Il engage le FLN dans une nouvelle dynamique ou le peuple et la ville redeviennent des ferments de sa stratégie politiques et diplomatique. 

Le 11 décembre 1960 est également la fin du mythe de la "Troisième force" et l'échec de la politique gaullienne sur le plan militaire, psychologique et économique.

La conférence de Dr. Amar Mohand Amer a été programmée dans le cadre du cycle des conférences « Histoire du Maghreb, histoire du Maghreb » organisé par le Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA). Elle a eu lieu le 12 décembre 2018 au CEMA, Oran. Dr. Saddek Benkada, Historien, Maître de recherche au CRASC et membre du Conseil Scientifique du CEMA  a modéré le débat.

Nous remercions infiniment Mohammed Boukhoudmi d'avoir interprété un morceau musical de Elli Mektoub Mektoub, pour les besoins de ce podcast. 

Montage: Hayet Lansari, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA). 

00:0000:00