Maghrib in Past & Present | Podcasts

Sur les manuscrits ibâdites des anciens “Siyar” et en particulier l’ouvrage de Shammâkhi (9e / 15e siècle)

May 20, 2021

Episode 122: Sur les manuscrits ibâdites des anciens “Siyar” et en particulier l’ouvrage de Shammâkhi (9e / 15e siècle)   

Constituant une ressource appréciable pour les sciences humaines et sociales, les manuscrits berbères écrits en caractères arabes sont répartis un peu partout dans les pays du Maghreb. Un bon nombre de ces manuscrits se trouve dans des bibliothèques publiques mais beaucoup d’autres appartiennent à des particuliers.

La journée d’étude organisée par le Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA) intitulée: Reflexions autour des manuscrits maghrébins, s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants qui s’intéressent aux manuscrits. Les approches mobilisées dans les différentes communications programmées dans le cadre de cette journée sont riches et variées par les objets qu’elles traitent. Elles se penchent chacune à leur manière sur l’identification et la conservation des fonds documentaires, la paléographie, la codicologie, l’étude du contenu qui font l’objet de plusieurs branches de savoir telles les humanités numériques qui peuvent offrir des perspectives insoupçonnées.

Dans ce Podcast, Mohamed Hassen, Professeur  des Universités  en Histoire et Archéologie Médiévale et membre de l’Académie tunisienne  des Sciences, des  Lettres et des Arts Beït al-Hikma, présente une communication portant le titre : « Sur les manuscrits ibadites des anciens ‘siyar’ et en particulier l’ouvrage de Shammakhi  (9e/15e siècle) ». Le texte du Pr. Mohamed Hassen, absent à la journée d’étude suite à des perturbations du trafic aérien, a été lu par Pr. Ouahmi Ould-Braham,  Professeur des Universités, fondateur de la revue académique Études et Documents Berbères , domiciliée à la Maison des Sciences de l’Homme - Paris Nord.

Les  ouvrages de syar sont à la fois des chroniques et des recueils de biographies de la notabilité religieuse, aussi bien au Mashriq qu’au Maghrib. Ils rendent compte d’une situation culturelle complexe, héritée de l’Antiquité et transformée tout le long du Moyen Âge. Ils reflètent une période qui a connu la mise en place, dans les montagnes, les oasis et les tribus du Sud de l’Ifrîqiya, d’un système socio-économique  et culturel, caractérisé par une acculturation défensive, opérée selon le prisme de l’ibadisme. Tenant compte du grand intérêt historique de ces ouvrages, une édition critique serait une tâche impérieuse pour la majorité d’entre eux. 

Pr. Mohamed Hassen a publié plusieurs articles et ouvrages en arabe, français et anglais sur l’Histoire et l’archéologie du Maghreb et de l’Andalus en général et de l’Ifrîqiya en particulier.

Cet épisode s'inscrit dans le cadre du cycle de conférences « Langues et sociétés au Maghreb ». Il a été enregistré à l’occasion de la journée d’études « Réflexions autour des manuscrits maghrébins », qui a eu lieu le 12 février 2020 au Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA). Dr. Karim Ouaras,  Maître de conférences à l’Université d’Oran 2 et Directeur adjoint du CEMA a modéré le débat.

Nous remercions Dr. Jonathan Glasser, anthropologue culturel au College of William & Mary, pour son istikhbar in sika à l'alto pour l'introduction et la conclusion de ce podcast.

Réalisation et montage: Hayet Lansari, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA). 

Podbean App

Play this podcast on Podbean App