L’architecture de la contre-révolution : l’armée française dans le nord de l’Algérie

February 27, 2019

Episode 59: L’architecture de la contre-révolution :

L’armée française dans le nord de l’Algérie

Dans ce Podcast, Dr. Samia Henni, historienne d’architecture au Département d’Architecture à Cornell Université présente son livre, L’Architecture de la contre-révolution : L’Armée française dans le nord de l’Algérie.  

Elle examine l'intersection des politiques coloniales françaises et des opérations de contre-insurrection militaires en architecture en Algérie pendant la révolution algérienne (1954-1962). Au cours de ce conflit armé sanglant et prolongé, les autorités civiles et militaires françaises ont profondément réorganisé le vaste territoire urbain et rural de l'Algérie, transformé radicalement son environnement bâti, implanté rapidement de nouvelles infrastructures et construit de nouvelles implantations stratégiques afin de maintenir l'Algérie sous domination française. Le régime colonial avait conçu et mené à bien non seulement des destructions tactiques, mais aussi de nouvelles constructions afin de permettre un contrôle strict de la population algérienne et la protection des communautés européennes algériennes. 

Cette étude porte sur trois mesures contre-révolutionnaires spatiales interdépendantes : la réinstallation forcée massive d'agriculteurs algériens ; les programmes de logements de masse conçus pour la population algérienne dans le cadre du Plan de Constantine du général Charles de Gaulle ; et la nouvelle ville administrative fortifiée prévue pour la protection des autorités françaises au cours des derniers mois de la révolution algérienne. L'objectif est de décrire le mode opératoire de ces établissements, leurs racines, leurs développements, leurs champs d'action, leurs acteurs, leurs protocoles, leurs impacts et leurs mécanismes de conception.

La conférence de Dr. Samia Henni a été programmée dans le cadre du cycle des conférences « Espaces et territoires au Maghreb » co-organisé par le Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA) et le département d’architecture de l'Université des Sciences et de la Technologie d’Oran Mohamed Boudiaf (USTO-MB). Elle a eu lieu le 24 janvier 2019 à la Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie (SNV), USTO-MB, Oran. M. Rabia Mouloud Chef du département d’architecture Faculté d’architecture et de génie civil, USTO-MB  a modéré le débat.

Pour consulter les diaporamas associés à ce podcast veuillez visiter notre site web www.themagribpodcast.com .

Nous remercions notre ami Ignacio Villalón pour sa prestation à la guitare pour l'introduction et la conclusion de ce podcast.

Réalisation et montage: Hayet Lansari, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA).