Maghrib in Past & Present | Podcasts

Entretien avec Dr. Khadija Mohsen-Finan sur son dernier livre : Les Dissidents du Maghreb depuis les Independences

April 24, 2019

Episode 63: Entretien avec Dr. Khadija Mohsen-Finan sur son dernier livre : Les Dissidents du Maghreb depuis les Independences

Dans ce podcast, Dr. Meriem Guetat , Directrice Adjointe du CEMAT, s’entretient avec Dr.  Khadija Mohsen-Finan sur son dernier livre Les Dissidents du Maghreb depuis les Indépendences.

L’ouvrage de Dr. Khadija Mohsen-Finan est l’un des premiers travaux post-2011 qui s’intéressent au concept de la dissidence à travers le Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et qui se base sur une recherche rétrospective de longue durée. 

Dans cet episode, Dr. Mohsen-Finan souligne l’importance d’étudier l’histoire du Maghreb à travers le prisme de la dissidence, tout courants idéologiques confondus, ce qui constitue un renversement de la perspective traditionnelle de recherche se concentrant exclusivement sur le pouvoir. Selon Dr. Mohsen-Finan, il s’agit d’aborder une histoire méconnue du Maghreb qui permet de comprendre ses diffrentes évoultions historiques mais aussi d’interprèter et d’imaginer les développements politiques futures dans la région. 

Lors de cette conversation, Dr. Mohsen-Finan a été invitée à répondre à un nombre de questions s’articulant autour des thèmes suivant :

  •     La définition de la notion de dissidence dans son ouvrage ainsi que le rapport du dissident au pouvoir. 
  •     Les moments phares de l’histoire du Maghreb qui décrivent au mieux le rapport de lutte entre le pouvoir et ses opposants et ce en concentrant sur le  moment Youssefiste et de l’affaire Ahmed Ben Salah.
  •     Le groupe « perspectives » en Tunisie et l’évolution de ses relations avec le pouvoir. 
  •     Le rôle des défenseurs des droits humains et le rôle joué par la LTDH dans l’analyse de la Tunisie.  
  •     Le printemps noir de Kabylie dans le cadre de la dissidence post-2011 et le rôle des minorités ethniques et linguistiques pour la compréhension de la notion de dissidence. 

Dr. Khadija Mohsen-Finan est politologue spécialiste du Maghreb et du monde arabe, Docteur en sciences politiques (IEP Paris) et diplômée d’histoire (Université d’Aix-en-Provence). Actuellement enseignante et chercheure à l’Université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne (laboratoire SIRICE), elle enseigne parallèlement à l’Université Ca’Foscari de Venise. Elle contribue également au comité de rédaction et à l’animation du journal en ligne Orient XXI.

Cet épisode a été enregistré le 21 février 2019 au Centre d'Études Maghrébines à Tunis (CEMAT) et s'inscrit dans le cadre du cycle de conférences Pensées contemporaines.

Nous remercions notre ami Mohammed Boukhoudmi pour son interpretation de l'extrait de nouba, "Dziriya," par Dr. Noureddine Saoudi pour l'introduction et la conclusion de ce podcast.

Posted by Hayet Lansari, Librarian, Outreach Coordinator, Content Curator (CEMA).