Maghrib in Past & Present | Podcasts

Entretien avec Farah Khelil au sujet de son projet Effet de Serre.

May 15, 2022

Episode 142: Entretien avec Farah Khelil au sujet de son projet Effet de Serre

Dans ce podcast, Farah Khelil parle de l’inspiration et du raisonnement derrière le projet Effet de Serre et revient sur la dualité et la tension entre tradition et modernité à travers une analogie botanique originale. D’une part, ce projet évoque le palmier, arbre symbolique de la tradition coranique, d’autre part l’eucalyptus, symbole de l’empreinte des colons. D’après elle, la plupart des milieux naturels apparaissent en réalité dessinés par l’action humaine. 

Avec  Effet de Serre, Khelil sort des structures d’exposition et réinvente une autre expérience de rencontre avec ses œuvres, s’interrogeant sur le rôle de l’artiste et la place du public. Partant de la relation existante entre les palmiers et les serres botaniques qui les ont souvent accueillis dans des visées d’acclimatation ou d’ornementation elle décide dans une esthétique du don de financer la restauration de la serre du Parc du Belvédère où elle met en place l’installation. Ceci en espérant qu’au-delà de la présentation de ses recherches et de la publication elle redynamise cette zone du parc.

Farah Khelil est née en 1980 à Carthage, en Tunisie. Après des études aux Beaux-Arts de Tunis, elle s’installe en France où elle obtient un doctorat de l’École des arts de la Sorbonne en 2014. Artiste essentiellement conceptuelle, elle recompose des textes, des images et des objets dans des agencements protéiformes qui en reconfigurent le sens. Empruntant des techniques et des matériaux divers, ses œuvres mettent en forme une réflexion sur le rapport de l’art à l’écriture, au langage et à l’information.

Cet entretien, enregistré le 07 avril 2022 au Centre d'Études Maghrébines à Tunis (CEMAT) a été mené par Ignacio Villalón, boursier en histoire de l’art contemporain au CEMAT.

Nous remercions notre ami Ignacio Villalón, étudiant en master à l'EHESS, pour sa prestation à la guitare pour l'introduction et la conclusion de ce podcast.

Montage: Hayet Lansari, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA).

Podbean App

Play this podcast on Podbean App